banner



Nantes. Fusillade du Moonlight : faute de temps, les suspects vont être remis en liberté

Nantes : l'émotion et le choc après la fusillade au quartier du Breil

Mercredi 29 septembre 2021, une fusillade a gravement blessé trois jeunes au quartier du Breil, à Nantes. Reportage.

Au lendemain, de la fusillade du mercredi 29 septembre 2021, l'émotion et la stupéfaction prédominaient au quartier du Breil, à Nantes (Loire-Atlantique).
Au lendemain, de la fusillade du mercredi 29 septembre 2021, l'émotion et la stupéfaction prédominaient au quartier du Breil, à Nantes (Loire-Atlantique). (©Thomas Bernard /actu Nantes)

Près du bureau de tabac, des jeunes rigolent, tandis que des personnes plus âgées discutent assises sur une chaise. Il ne faut pas se fier à ces sourires de façade. A u quartier du Breil, à Nantes (Loire-Atlantique), l'atmosphère est bien pesante et 50'émotion toujours vive chez les habitants.

Mercredi 29 septembre 2021, trois jeunes âgés de 18 et 19 ans ont été gravement blessés par balles, rue Jacques-Feyder.

« J'ai vu 12 douilles »

La fusillade a éclaté vers 16h après qu'une voiture a déboulé sur place. « Une personne cagoulée est sortie de la voiture avec une arme et a tiré en rafales sur trois jeunes qui sont tombés par terre », témoigne, Abder, directeur adjoint de la maison de quartier du Breil, située à quelques mètres de la scène.

Abdallah, ancien habitant du Breil qui réside désormais aux Dervallières, était également présent sur les lieux au moment des faits : « J'ai vu douze douilles de balles au sol. C'était dur de voir cette scène, j'étais choqué. »

Affolés, les habitants se réfugient à 50'intérieur des bâtiments tandis que d'autres, présents près du bureau de tabac, font des grands signes pour alerter une voiture de constabulary qui passe par là.

Les personnes rencontrées jeudi matin ont fait part de leur stupéfaction. « Le fait que cette fusillade se soit déroulée un mercredi après-midi, c'est extrêmement choquant », souffle une riveraine.

« Je connais ces jeunes motorcar ils fréquentent la maison de quartier. Ils n'ont pas de problèmes, ils se comportent bien, c'est pour ça que les gens sont surpris et choqués », poursuit Abder.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le square Louis Feuillade juxtapose la rue Jacques Feyder, lieu de la fusillade. C'est un endroit prisé par les enfants lorsqu'ils n'ont pas école.
Le square Louis Feuillade juxtapose la rue Jacques Feyder, lieu de la fusillade. C'est un endroit prisé par les enfants lorsqu'ils n'ont pas école. (©Thomas Bernard / actu Nantes)

« Des gens en pleurs »

A la maison de quartier du Breil, le programme des activités a été chamboulé au lendemain des coups de feu. Après ce drame, les équipes ont disposé un pôle d'accueil pour rencontrer et échanger avec les habitants.

Jeudi matin, plus de 25 personnes étaient venues cascade évoquer cette fusillade. « Des habitants étaient en pleurs et les jeunes sont stressés », rapporte Abder, qui précise que les animateurs orientent les cas les plus touchés vers des psychologues.

Pour les habitants du Breil, 50'émotion suscitée par cette nouvelle fusillade a aussi ravivé les mauvais souvenirs. Celui notamment du décès Aboubacar Fofana en 2018, tué par united nations tir policier.

La maison de quartier du Breil a organisé un temps d'échange avec les habitants pour évoquer la fusillade.
La maison de quartier du Breil a organisé un temps d'échange avec les habitants pour évoquer la fusillade. (©Thomas Bernard / actu Nantes)

Et cet accès de violence renforce le sentiment d'insécurité permanent ressenti par certains riverains. « Je ne me sens pas en sécurité. De toute façon, c'est partout pareil », répond résigné, united nations habitant du quartier du Breil depuis 40 ans.

Remonté, un père de famille a même évoqué au gré des discussions la création d'une milice « pour ne plus revivre ce genre de drame ».

« Les politiques on ne les voit que lorsque ça va mal »

Peu de temps après la fusillade, Bassem Asseh, premier adjoint à la mairie de Nantes, est venu sur identify soutenir les proches des victimes et les habitants.

« Les élus sont venus ce matin mais concrètement que font-ils ? », south'interroge une habitante. « De toute façon, les politiques, on ne les voit que lorsque ça va mal », répond un autre.

« Hormis Cécile Bir (élue de quartier du Breil, NDLR) qui vient souvent, les autres politiques viennent que quand il y a un problème, c'est dommage », analyse l'éducateur du Breil.

Moi je ne peux que parler, je n'ai pas de pouvoir mais les politiques, eux, peuvent décider. Je demande juste de nous écouter united nations peu plus pour échanger davantage.

Trois jeunes âgés de 18 et 19 ans, ont été gravement blessés lors de la fusillade, rue Jacques Feyder à Nantes (Loire-Atlantique).
Trois jeunes âgés de 18 et 19 ans ont été gravement blessés lors de la fusillade, rue Jacques Feyder à Nantes (Loire-Atlantique). (©Thomas Bernard / actu Nantes)

Intégrer les jeunes

Pour Abder, impliqué au Breil depuis xi ans, le changement du quartier est lié à « une évolution globale, qui due north'est pas uniquement centrée sur le quartier du Breil ou les quartiers nantais, mais c'est united nations phénomène national ». « Si un jeune tombe dans la délinquance, c'est à cause d'un échec social ou scolaire », poursuit-il.

Annotate lutter alors ? Selon le travailleur social, la réponse peut venir de l'arrangement de projets communs. En 2020, celui-ci a emmené des jeunes du Breil âgés de 16 à 25 ans en Mauritanie « pour voir ce qu'il se passait là-bas ».

Un voyage pour « sortir les jeunes du quartier et pour qu'ils se rendent compte que le monde est plus vaste », explique-t-il. D'après lui, ce séjour leur a permis de murir et de grandir. Le début d'une solution ?

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nantes dans l'espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

Source: https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-l-emotion-et-le-choc-apres-la-fusillade-au-quartier-du-breil_45315127.html

Posted by: troyothere.blogspot.com

0 Response to "Nantes. Fusillade du Moonlight : faute de temps, les suspects vont être remis en liberté"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel